Pages Menu
Menu catégories

Posté par le Fév 19, 2020 dans Actualités, Anglais, Eloquence - Théâtre et Cinéma / de La Réunion au Kenya, Français, Projets du collège

De La Réunion au Kenya

Dans le cadre de l’ouverture de l’académie de La Réunion à la coopération éducative régionale, le Collège des Deux Canons s’est engagé dans un projet intitulé : « Éloquence – Théâtre et Cinéma / de La Réunion au Kenya ».

L’atelier Théâtre et l’atelier Cinéma réunissent des élèves de 5ème et de 3ème autour d’un objectif commun : l’éloquence. En effet, l’oral est une compétence majeure à maîtriser : épreuve au brevet et au baccalauréat, elle sera aussi fondamentale pour pouvoir s’exprimer dans les débats citoyens.

Accompagnés par le comédien Marcélino Méduse de la Compagnie Aberash, les élèves vont donc découvrir l’art de prendre la parole en public.

Voici l’équipe du projet :

– Les enseignantes : Elodie Pradet et Laure Théry pour l’atelier théâtre, Delphine Moreau pour l’atelier cinéma et Aurélie Rolland pour l’anglais.

– Marcélino Méduse : auteur, comédien et metteur en scène, fondateur de la compagnie Aberash.

– Les élèves de 3ème : Claudia, Emma, Juliana, Karen, Raphaël, Rohan, Théodore, Téma.

– Les élèves de 5ème : Camille, Clémentine, Gaëlle, Ilias, Maël, Loïc, Shaïma.

Ce projet nous mènera à Nairobi au Kenya en Avril 2020 où nous allons rencontrer et travailler avec les élèves de Brookhouse International School.

Le collège Les Deux Canons fait partie des 10 établissements sélectionnés par l’académie pour recevoir le label « Africa 2020 » récompensant les échanges avec des partenaires du continent africain.

Découvrez l’école de Brookhouse qui nous accueillera : http://brookhouse.ac.ke/school/karen/home

Les élèves de l’atelier théâtre sont inscrits dans un Parcours d’Éducation Artistique et culturel leur permettant de travailler avec un comédien professionnel, d’explorer des lieux, de découvrir des pièces et d’échanger avec des professionnels du monde du théâtre.

Ce parcours est suivi pas à pas par l’atelier Cinéma qui filme nos différentes expériences…

Voici une première capsule vidéo de l’atelier Cinéma relatant la découverte de la pièce de théâtre équestre intitulée Centaure, Quand nous étions enfants de Fabrice Melquiot :