Posté par le Avr 29, 2019 dans Actualités, Non classé, Théâtre

Journées portes ouvertes « découverte de l’enseignement théâtre »

Organisées par les enseignants de l’option du Lycée Georges Brassens

au Théâtre du Grand Marché

Jeudi 28 Février 2019

Dans le cadre de la réforme du lycée, le lycée Georges Brassens a organisé le jeudi 28 février une demi-journée Portes ouvertes au Théâtre du Grand Marché afin que leurs élèves et leurs professeurs fassent découvrir l’enseignement de spécialité et d’option théâtre aux élèves de 3ème des collèges du bassin Nord.

Cinq élèves de 3ème du collège Deux Canons ont participé à cette découverte.

Les élèves devant la porte du Théâtre du Grand Marché

De 9h45 à 10h45, les élèves ont été pris en charge par leurs aînés de Brassens pour un atelier d’échauffement afin de goûter aux joies du plateau.

Ils ont pris conscience que faire du théâtre c’était bien sûr prendre la parole de façon audible, exercer sa mémoire mais aussi être attentif aux autres, jouer avec son corps, avoir confiance en soi et en ses partenaires de jeu.

De 11h à midi, ils ont assisté avec beaucoup de plaisir à une séance de travail durant laquelle les élèves d’option ont présenté ce sur quoi ils sont en train de travailler et la manière dont ils le font.

Elèves-spectateurs : place à la représentation !

Ci-dessous, les élèves de la 1ère Option Facultative Théâtre. Lecture scénique de la pièce En route de l’auteur camerounais A. Bouna Guazong (Prix des Inédites d’Afrique et d’Outremer). Cette lecture qu’ils sont en train de travailler avec l’aide de Marcelino Méduse (intervenant CDNOI) et de Fany Turpin (intervenante Kompani Ibao) sera donnée à entendre au CNDOI dans le cadre du 1er Juin des Ecritures Théâtrales.

Ce temps de pratique et d’échange a été très apprécié par les élèves du collège. Il leur permettra de se décider à s’engager dans cette voie à la rentrée de 2nde.

Pour plus de renseignements sur cet enseignement, voici les informations synthétisées par les enseignants du Lycée Brassens à destination des futurs élèves de 2nde.

L’inscription au Lycée Brassens peut être entreprise en contactant son administration ou l’équipe enseignante (coordonnateur : stephane.geslin@ac-reunion.fr).