Posté par le Déc 4, 2020 dans Actualités, Eloquence - Théâtre et Cinéma / de La Réunion au Kenya, Français, Projets du collège, Théâtre

Le parcours théâtre

L'atelier théâtre, constitué d'élèves de 5ème et de 4ème, a été mené par Marcelino puis Mathilde durant tout le semestre 1. Les élèves ont eu l'occasion de se plonger dans la pratique de comédien. Ils ont travaillé des extraits d'une pièce intitulée Stroboscopie , destinée au jeune public et écrite  par un auteur contemporain, Sébastien Joanniez.
"Sous une lumière capricieuse, on observe comme des arrêts sur image entre une fille et un garçon. Ils engagent une conversation sur ce qu'on croit de l'autre, de sa vie, de ses manies, comment on fait pour être une fille, et un garçon aussi..." Editions Théâtres Jeunesse.

Les élèves ont aussi découvert un lieu de théâtre avec la visite du Théâtre du Grand Marché. Suite à la visite, atelier au plateau comme de vrais comédiens!

Laure Thery et Élodie Pradet

Ils ont aussi eu l'occasion de voir différentes représentations et d'exercer ainsi leur regard de spectateur :

"Autrefois, il y avait la mer" par le Théâtre des Alberts à la Cité des arts.

"Le Bain" par la comédienne Gaëlle Bourge au Théâtre du Grand Marché.

Diaporama retraçant les étapes de l'atelier théâtre dans le cadre de la résidence d'artiste.

Compagnie Aberash